CHÂTEAU FORT DE RAMBURES


3 commentaires:

  1. The construction of the castle began between the ending of the XIVth and the beginning of the XVth century, in the background of the One Hundred Years War against England. It was the first castle of France which could resist against artillery with its rounds towers and its special construction made of bricks and stones. Moreover, with 70 soldiers and 16 canons, it was a fortress almost impregnable. ..

    RépondreSupprimer
  2. Au sein de l'un des volumes de la série de reportages photographiques aériens intitulé "Vol au Dessus de la France" paru en 2008, Rambures est considéré par ses auteurs comme "assurément l'un des plus beaux châteaux à découvrir du ciel."
    "Que de couleurs ! Blotti dans un écrin de verdure aux chemins savamment dessinés, il offre au regard ses toits bleu violacé, le rouge orangé des briques et le blanc de la pierre calcaire. Les amoureux de fleurs se régaleront avec la roseraie créée en 2003 et offrant 350 variétés, ou avec le jardin des Simples aux senteurs variées et aux arbres fruitiers."

    RépondreSupprimer
  3. Les travaux de construction vont durer de 1450 à 1471, le tout sur fond de guerre de 100 ans durant laquelle le château joua un rôle important puisqu'il se trouvait au coeur d'une enclave française dans le territoire occupé par les Anglais.
    Il s'agit du premier château français en brique et pierre, matériaux utilisés pour mieux résister à l'artillerie de son époque. Il fut à demi enterré pour laisser moins de prise à l'ennemi (trois niveaux de souterrains pouvaient abriter une garnison entière !); les murs présentent un tracé convexe pour dévier les boulets, et la brique résiste quant à elle à l'éclatement.

    RépondreSupprimer